Notre cause

Des produits de grande qualité pour une grande cause

Les vinaigrettes Épicéa se démarquent des autres produits semblables, non seulement par leur goût exquis et unique aux saveurs de la forêt boréale, mais aussi et surtout, par les personnes qui les préparent.

Les six vinaigrettes et la gelée de piment sont réalisées par le Cristal (Centre de rétablissement et d’intégration en santé mentale), un centre unique au Québec dont la mission est d’accueillir des personnes ayant un problème de santé mentale ou une maladie mentale afin de les aider à cheminer adéquatement dans leur processus de rétablissement.

Ce sont les hommes, femmes, enfants et familles qui fréquentent le Cristal et selon leur cheminement, qui fabriquent tous les produits Épicéa, sous la supervision des sœurs Augustines de Dolbeau-Mistassini, communauté religieuse à l’origine de cette œuvre.  Cette petite usine de production agroalimentaire est installée à même le Centre augustinien et répond à toutes les normes imposées par le MAPAQ.

 

LA FABRICATION

La fabrication des produits Épicéa prend donc la forme d’un plateau de travail au Cristal et certaines personnes qui y participent sont rémunérées.  L’objectif étant d’aider les personnes souffrant d’un problème de santé mentale à réintégrer le marché du travail en toute confiance et avec une grande estime d’elles mêmes. Bref, le principal ingrédient des vinaigrettes Épicéa, c’est l’estime de soi des personnes qui les fabriquent.

Ce sont des dizaines de miliers de vinaigrettes qui sont confectionnées par la clientèle du Cristal à chaque année, dans un souci de rigueur et de minutie.
Et comme le Cristal est un organisme à but non lucratif orienté sur l’économie sociale, 100 % des bénéfices de la vente des produits Épicéa sont réinvestis dans le centre.

Pour en savoir davantage sur le Cristal et sa mission, visitez le cristal.ca.